Afin de réaliser cet Audit Technique SEO, nous avons analyser plus de 200 facteurs On-site et Off-site. Pour chacune des 7 sections vous trouverez une notation de A+ (la meilleure note possible)
à F (la note la plus basse)
Pour une meilleure lecture je vous invite à ouvrir cette page sur un PC/Mac plutôt que sur un Smartphone.
Le nom de domaine associé à la Search Console n'est pas paramétrée pour la version SSL du site et de fait n'indique qu'une page indexé sur 156 sur le sitemap fourni. Aucune datas, alertes ou infos importantes ne peuvent donc remonter.
Un sous-domaine ww.coachingmental.fr a été crée sans raison apparente et est indexé par Google.
Le paramétrage de la Search Console est à revoir pour y voir plus clair. Le fichier robots.txt peut également être optimisé.
La structure du site est en Silo, semble cohérente mais trop homogène dû à la présence d'un grand nombre de liens dans le menu principal (présent sur toutes les pages)
L'arborescence et le menu principal sont à revoir afin que les Power Pages visant les plus fortes requêtes puissent recevoir et conserver plus de puissance.
Toutes les balises "Title" sont renseignées. Certaines sont parfaitement optimisées d'autres doivent l'être pour y inclure les requêtes les plus fortes.
90 % des balises "Meta Description" sont renseignées. D'autres sont vides ou encore dupliquées.
Chaque page possède un titre H1. Une bonne partie des H1 sont optimisées, d'autres peuvent l'être. Exemple celui de la page d'accueil (l'une des plus importantes) l'est absolument pas. Cette dernière d'ailleurs (comme plusieurs autres pages) ont plus d'un titre H1
De Nombreuses pages sont trop faibles en contenus.
Le poids de nombreuses images est élevé et les attributs Alts ne sont que peu ou pas optimisées
Par rapport aux concurrents positionnés sur les requêtes visées, coachingmental.fr se situe dans la fourchette basse avec seulement 25 domaines référents et un Trust de 1 (qualité médiocre)
La majeure partie des pages se chargent en plus de 3 secondes (essentiellement sur mobile). Donc au delà des attentes de Google en terme d'exp utilisateur. Cela est dû à des images mal dimensionnées et trop lourdes, un temps de réponse du serveur assez long, et probablement au template/thème builder. La qualité de l'hébergement peut également être mise en cause.
Le site dispose bien d'une version mobile responsive. Toutefois les performances sur mobile sont 3 fois inférieures à la version desktop.
Google privilégiant le crawl sur la version mobile, il est indispensable de l'optimiser.
Durant le crawl nous avons pu répertorier :
8 liens cassés (4xx)
29 redirections (3xx) qui peuvent être court-circuité
Un grand nombres de liens sortants en Do-Follow (perte de puissance)
Le site semble hébergé chez Gandi sur un hébergement mutualisé de faible qualité. Plus de 250 domaines partagent l'adresse IP 217.70.180.153 ce qui peut expliquer les faibles performances évoqués plus haut.