Synthèse de l'Audit SEO

MuscIntime.fr

Visibilité sur les moteurs de recherches

Canaux d'acquisition & Conversion

Basé sur les 12 Derniers mois, le trafic organique (naturel) de muscintime.fr représente : Pas de datas car pas d'accès à Google Analytics fourni

Taux de conversion pour les visiteurs organiques : 
Pas de datas car pas d'accès à Google Analytics fourni

Nombre de nouveaux visiteurs moyen mensuel: pas d'accès Analytics fourni

Opportunité de positionnement

Partenaires

N'ayant pas d'accès à votre compte com pte Google analytics, je me suis basé sur mes divers outils et j'ai croisé les datas des outils suivants : Semrush, Ahrefs ou encore SimilarWeb. Ces datas semblent assez représentatives et à jour car nous apercevons bien sur l'image au dessus la chute de trafic et de mots-clés positionnés durant l'incident ayant eu lieu fin Juin.

Le Branding de MuscIntme.fr est excellent. 

Pour preuve, le volume de recherche mensuel pour la requête est d'environ 40k recherches/mois sur Google en France

Un volume de recherche supérieur aux requêtes génériques tels que 
Musc 14,8K
Musc Tahara 6,6K
Musc Blanc 3,6K
Musc parfum 1,9K
Muscs 1,6K
Parfum musc 1,6K
....

C'est très bien pour l'image de la marque, pour créer de la visite directe de personnes qui connaissent votre marque car déjà client ou après avoir vu des pubs sur les réseaux.

Néanmoins sur toutes ces requêtes génériques cités plus haut qui représentent (sans compter la long traîne) plus de 30k recherches mensuelles, de personnes qui ne connaissent pas forcément votre marque et qui recherchent du musc, muscintime.fr ne se positionne jamais dans le Top 3 google laissant place à d'autres acteurs tels que musc-blanc.com, muscorient.com, musc-tahara.com...
Il est dommage de délaisser l'optimisation du site pour ces requêtes qui, cumulés pourraient quasiment doubler votre trafic et faire découvrir votre marque.

De plus, les faibles métriques off-site de votre site (voir page 1 de l'audit dans la section Netlinking), donnent l'opportunité à d'autres acteurs de se positionner sur l'ensemble de ces requêtes y compris sur votre marque 
Un site comme musc-tahara, avec ces 105 domaines référents actuels (donc 3 à 4 fois plus puissant que le votre), pourrait s'ils optimisent correctement leur page se positionner devant vous même sur votre marque et pas uniquement sur les requêtes génériques. Et on voit bien qu'ils tentent de le faire en utilisant dans de nombreuses balises <Title> sur leur site l'occurrence "intime" pourtant sans rapport avec leurs produits.

Exemple sur les balises <title> et <Meta descritpion> de leur home page
<title>Musc Tahara (Blanc) | Vente de parfum musc femme intime</title> <meta name="description" content="Découvrez la boutique spécialiste du Musc intime Tahara Blanc (Surrati). Le parfum musc femme intime par excellence.">

Une optimisation du site, de sa stratégie de positionnement et le renforcement de la notoriété du site sur Google à travers une campagne de netlinking permettrait à la fois de consolider/renforcer votre branding organique mais également de se positionner sur l'ensemble des requêtes cités plus haut et d'obtenir un volume de trafic ciblé et rentable supérieur.

Une recherche de mots clés en SEO (KEI) permet, après un benchmark d'identifier et de relever un maximum de requêtes liées à votre thématique, le volume de recherche mensuel associé et le degré de concurrence pour chacune de ces dernières. 

Nous qualifions ensuite chacune des requêtes avec un indice de pertinence de 1 à 3.  Le coefficient d'efficacité d'un mot clé est le ratio entre le nombre de requêtes mensuelles (l’intérêt du mot clé) et le volume de sites utilisant le mot clé en question (la concurrence).

Dans la logique des choses, un bon coefficient est un grand nombre de requêtes pour une concurrence modérée. On utilise plus couramment le terme anglais dénommé KEI pour « Keyword Efficiency Index ». En clair, plus le KEI de vos mots-clés est haut, mieux c’est.

Tout l’art du référencement naturel réside dans l’analyse, le choix et la stratégie des mots clés. Évitez de perdre votre temps sur des expressions trop concurrentielles au démarrage d’une campagne si la concurrence est démesurée. Pensez toujours que vous arrivez dans votre business après certains prédécesseurs qui sont connus de Google et des autres moteurs de recherche.

L'avantage sur votre niche c'est que vos concurrents ne sont pas puissants

D'après ce benchmark, vous avez donc l'opportunité de prendre toutes les positions tant qu'il en est encore temps. 
Si vous ne le faites pas, un autre peut le faire avec seulement 100 domaines référents et un site optimisé.

Comme je l'ai évoqué plus haut et dans notre call, la puissance de votre site est si faible qu'il pourrait même réussir à se positionner devant vous sur votre propre marque en plus de toutes les requêtes génériques.

PROPOSITION