Afin de réaliser cet Audit Technique SEO, nous avons analyser plus de 200 facteurs On-site et Off-site. Pour chacune des 7 sections vous trouverez une notation de A+ (la meilleure note possible)
à F (la note la plus basse)
Pour une meilleure lecture je vous invite à ouvrir cette page sur un PC/Mac plutôt que sur un Smartphone.
Actuellement votre page d'accueil est en NoIndex. C'est à dire que via une directive, vous indiquez à Google de ne pas indexer votre site. Je ne pense pas que ce soit volontaire mais du coup vous avez peu de chance d'être visible en demandant à google de ne pas indexer votre page d'accueil.
Un sitemap est bien présent et soumis.
Robots.txt ok
Soucis important sur les pages en Index/Noindex
La structure du site est en Silo, semble cohérente mais trop homogène dû à la présence d'un grand nombre de liens dans le menu principal (présent sur toutes les pages)
L'arborescence et le menu principal sont à revoir afin que les Power Pages visant les plus fortes requêtes puissent recevoir et conserver plus de puissance.
Vous devriez éviter les caractères spéciaux, accents et majuscules dans vos urls.
Vous pourriez également revoir la hierarchie de vos pages (parent<--->enfant)
Toutes les balises "Title" sont renseignées. Certaines sont correctement optimisées d'autres doivent l'être pour y inclure les requêtes les plus fortes. D'autres encore sont trop longues (plus de 60 caractères / 512 px)
80 % des balises "Meta Description" sont renseignées mais 45% sont trop longues. D'autres sont vides/non renseignées mais ne sont pas des pages pertinentes et devraient de toute façon être passés en Noindex afin d'améliorer le budget Crawl
Chaque page possède un titre H1. La majorité sont optimisés sont optimisées.
De Nombreuses pages sont trop faibles en contenus. pour prétendre à un positionnement favorable
Un autre point reste la mise en avant du contenu. Gros point faible de Wix et son ratio code/texte très élevé entre autres. D'autant plus sur un site très "visuel"
Par rapport aux concurrents positionnés sur les requêtes visées, droldesdeformations.fr se situe dans la fourchette basse avec seulement 2 domaines référents et un Trust de 0 (qualité médiocre)
Les sites jouissant d'un minimum de trafic organique ont entre 70 et 140 domaines référents.
Il est indispensable de mettre en place une campagne d'acquisition de liens
Le site se charge très rapidement et obtient de bonne métriques sur Desktop mais sur mobile il faut entre 3,5 et 5s (first contentfull paint). Vous n'en avez pas l'impression grace au LAzyLoad de Wix entre autre qui trompe les visiteurs et offre de bonnes métriques sur des outils tels que GT Metrix mais Google ne crawl pas le site comme un humain.
Il faut également tenir compte du fait que Google privilégie le crawl sur mobile
Le site dispose bien d'une version mobile responsive. Toutefois les performances sur mobile sont 3 fois inférieures à la version desktop. Vous n'en avez pas l'impression grace au LAzyLoad de Wix mais Google ne crawl pas le site comme un humain.
Google privilégiant le crawl sur la version mobile, il est indispensable de l'optimiser mais cela va être difficile sur le CMS actuel.
Durant le crawl nous avons pu répertorier :
1 liens cassés (4xx)
8 redirections (3xx) qui peuvent être court-circuité
Le site étant autohébergé chez Wix, l'un des ses rares avantages est de vous propsoer un hébergement fiable, performant ainsi que des CDN